Quels sont les avantages de la chaudière à condensation ?

Chaudière à condensation

Publié le : 23 février 20215 mins de lecture

Considérée comme performante et conseillée par les professionnels dans le domaine du chauffage, la chaudière à condensation est de plus en plus présente dans les foyers des Français. Mais quels avantages promet ce type de chaudière ?

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

Si le prix de chaudière gaz à condensation est plus élevé qu’une chaudière gaz classique, c’est que les avantages qu’elle affiche sont plus intéressants. Avant de citer ses atouts, il faut d’abord comprendre son principe de fonctionnement.

La chaudière gaz à condensation fonctionne comme une chaudière gaz classique. Elle produit donc de la chaleur grâce à la combustion du gaz. Mais sa particularité, c’est qu’elle récupère l’énergie des vapeurs produites lors de la combustion du gaz. Ces vapeurs d’eau condensent et libèrent de la chaleur qui servira à réchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. L’excédent d’eau créé lors du phénomène de condensation est ensuite évacué par le réseau des eaux usées.

Pourquoi la chaudière à condensation permet d’économiser en énergie ?

Le prix de chaudière gaz à condensation est plus élevé à l’achat et à l’installation comparé à celui d’une chaudière classique. Mais le retour sur investissement est très rapide. La récupération de la chaleur latente contenue dans les vapeurs et sa réinjection dans le circuit de chauffage permettent de réaliser des économies de combustible. Ainsi, la chaudière à condensation produit plus de chaleur sans consommer plus de gaz et la facture d’énergie peut baisser jusqu’à l’ordre de 25% à 30%.

Toujours grâce au mode de fonctionnement particulier de cette chaudière dernière génération, le rendement qu’elle affiche dépasse 100%. Certains modèles peuvent même aller jusqu’à 110%. Le confort thermique est donc meilleur pour une consommation moindre. La performance de la chaudière peut être optimisée si elle est bien dimensionnée et reliée à des radiateurs basse température. La maison doit également être bien isolée.

Quels sont les autres avantages de la chaudière à condensation ?

La chaudière gaz à condensation présente plusieurs autres atouts :

  • Elle est considérée comme écologique : même si cette chaudière utilise le gaz, une énergie fossile, elle consomme moins de combustible pour produire plus de chaleur. Et comme la combustion est complète, il y a moins d’émission de gaz polluant. Par ailleurs, elle peut être associée à un système qui utilise une source d’énergie renouvelable comme une pompe à chaleur hybride.
  • Elle est éligible à diverses aides financières : l’utilisateur d’une chaudière à condensation peut, sous conditions, bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Cela permet de rembourser 30% des dépenses engagées pour l’achat de la chaudière. Si l’acquisition de l’appareil et la pose sont effectuées par un professionnel qualifié Reconnu Garant de l’Environnement, il est aussi possible de bénéficier de la TVA à taux réduite. En outre, l’utilisateur peut prétendre à l’Éco-prêt à taux zéro, aux aides de l’Agence Nationale de l’Habitat et à la Prime Énergie. Ces différentes aides permettent de réduire le prix de chaudière gaz à condensation.
  • Elle est discrète : les derniers modèles de chaudière à condensation ne sont pas bruyants. Ils peuvent ainsi être installés dans les pièces habitables.

Plan du site