Comment choisir un climatiseur mobile ?

Publié le : 30 janvier 20184 mins de lecture

Le climatiseur mobile, étant donné son côté pratique et simple à installer, est un équipement plus adapté aux petits espaces. En effet, comme il ne peut pas remplacer une climatisation générale, il offre donc plus de rafraichissement pour les espaces réduits et cela, durant une période de grosse chaleur seulement. Il faut donc noter que le climatiseur mobile est spécifiquement adapté pour une durée limitée aux jours de grosses chaleurs.

Comment évaluer vos besoins ?

Pour bien choisir le climatiseur mobile idéal à votre pièce, il est important de se poser 2 questions afin d’évaluer les besoins : quelle est la taille de la pièce ? Connaitre la taille de la pièce vous permettra de choisir le type de modèle adapté à votre habitation étant donné que c’est l’espace à rafraichir qui définit le modèle à privilégier.
Comment sera évacué l’air chaud ? Il faut en effet évacuer l’air chaud vers l’extérieur, dans ce cas, l’appareil mobile devra avoir un accès à l’extérieur : près d’une porte, d’une fenêtre ou d’un trou réalisé dans le mur. Il faut également citer que parmi l’un des avantages du climatiseur mobile sont son cout d’achat peu élevé.

Choisir en fonction du modèle

Plusieurs types de climatiseurs mobiles existent et pour faire le bon choix, il vous faut connaitre les caractéristiques de chaque modèle. La clim monobloc est facile à installer et à mettre en service, ceci étant, il est assez bruyant. Par ailleurs, la taille de la pièce ne doit pas dépasser 30 m² si vous souhaitez garantir son efficacité.
Le climatiseur split quant à lui est composé de deux blocs ; un bloc diffusant l’air frais à l’intérieur et un bloc extérieur qui évacue l’air chaud. Plus performants que le climatiseur monobloc, il peut couvrir un espace allant jusqu’à 45 m² sans présenter d’inconvénients.

Les éléments à considérer pour l’achat

Avant de vous décider à choisir le modèle adapté, il est important de ne pas oublier que le climatiseur mobile est très pratique lors des saisons très chaudes, mais il est souvent énergivore. N’oubliez pas de privilégier un modèle ayant une classe énergétique peu élevée pour limiter la consommation d’énergie. Pour la catégorisation, sachez que l’échelle va de A, qui est le moins polluant, à G, qui est le plus économe.
Pensez également à opter pour un modèle dont le bruit est moins important. Le niveau sonore peut en effet présenter une gêne désagréable pour le confort de votre habitation. Choisissez ainsi le niveau sonore le moins élevé. Outre les clims monoblocs et splits, vous pouvez aussi penser à d’autres modèles comme le climatiseur mobile air/eau écolo et efficace.

Plan du site