Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Publié le : 30 janvier 20184 mins de lecture

Écologique, économique et pratique, la pompe à chaleur est la solution idéale si vous souhaitez bénéficier d’un confort thermique optimal dans votre maison, sans pour autant opter pour un équipement énergivore qui consomme beaucoup. De plus, son prix d’installation sera rapidement amorti grâce à l’économie sur la facture qu’elle permet de réaliser.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur, aussi appelée pac, est une solution de chauffage utilisant majoritairement des ressources renouvelables et écologiques, c’est pourquoi elle est devenue l’option la plus prisée par les particuliers aujourd’hui. En effet, elle tire généralement parti l’énergie qui la fait fonctionner des particules présentes dans l’air, l’eau ou la terre pour les transformer en chaleur. Il s’agit donc d’une solution idéale pour faire des économies d’énergie. Selon les études, son utilisation peut faire économiser jusqu’à 60 % sur la facture en électricité durant un an. Ce qui représente un avantage financier à ne pas négliger. Il faut noter que pour les solutions de pompes à chaleur, il existe deux combinaisons possibles : la pompe à chaleur air/eau et air/air.

La différence entre les deux solutions

Tout d’abord, il faut noter que la pompe à chaleur air/eau et air/air possède généralement les mêmes couts d’installation ainsi que le même système de fonctionnement. Elles peuvent donc être posées aussi bien dans une maison qu’un appartement. La différence entre la pompe à chaleur air/air et air/eau réside dans le fait que le premier ne permet pas de produire de l’eau chaude sanitaire tandis que le second le peut. La pompe à chaleur air/eau est donc plus appropriée pour les résidences chauffées au fioul puisque la pac chauffe de l’eau qui sera injectée dans le circuit de chauffage et réduisant ainsi la consommation d’énergie. La pac air/air quant à elle est plus adaptée pour les installations de chauffage où tout est électrique.

Les avantages d’une pompe à chaleur

Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur air/eau ou air/air, les avantages de l’installation restent généralement les mêmes :
– Facile à installer en rénovation ou en construction
– Réduction de la consommation d’énergie
– Fonctionnant à l’électricité
– Pas d’émission ni de consommation d’énergie fossile
– Facile à entretenir qu’une chaudière
– Possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt pour les installations air/eau
En bref, la pac air/eau permet à la fois de chauffer la maison et l’eau sanitaire, tandis que la pac air/air est plus performant dans un système de chauffage « tout électrique ».

Plan du site