Pourquoi une clim réversible est-elle si économique ?

Publié le : 30 janvier 20184 mins de lecture

Connue pour être la solution de chauffage la moins polluante et énergivore, la clim réversible est aujourd’hui très prisée par les foyers grâce à ses propriétés. Plus clairement, la climatisation réversible tire parti d’une énergie gratuite pour chauffer la maison, ce qui en fait un excellent moyen pour garantir le confort thermique de sa maison tout en faisant des économies en consommation d’énergie. Mais comment ?

Comment fonctionne-t-elle ?

La clim réversible, aussi connue sous l’appellation climatiseur, fonctionne comme une pompe à chaleur réversible, c’est-à-dire qu’elle peut produire à la fois de l’air chaud et de l’air froid. Son système est donc équipé d’un compresseur qui lui sert à extraire la chaleur de l’air extérieur et inversement. D’ailleurs, ce qui rend cette solution de climatisation de maison aussi intéressante réside dans le fait que ce compresseur est le seul élément qui consomme de l’énergie dans le système. Selon les études, la clim réversible procure en moyenne 4 fois plus de chaleur que le compresseur ne consomme.
Son fonctionnement permet donc d’optimiser le confort thermique de votre maison, sans pour autant investir dans deux équipements à savoir le chauffage et la climatisation : un avantage financier considérable !

Particulièrement économe en énergie payante

La clim réversible est, il faut le préciser, une solution très économe et surtout écologique. Étant donné qu’elle utilise très peu d’électricité, vous pourrez ainsi faire des économies sur votre facture tout en profitant d’une atmosphère toujours bien rafraichie à la maison. En effet, cette climatisation de maison puise plus dans les énergies gratuites, c’est-à-dire la chaleur contenue dans l’air extérieur que dans les énergies comme l’électricité.
D’ailleurs, cette énergie gratuite puisée dans l’atmosphère est encore optimisée par le compresseur grâce à la compression d’un fluide frigorigène. Plus la pression monte et plus la température augmente aussi.

Les autres avantages de la climatisation réversible

Outre son côté économe et écologique, la clim réversible permet également de faire des économies de chauffage en hiver puisqu’il garantit également le réchauffage de votre habitation quand les températures descendent. Le cout de l’énergie consommé en été sera donc amorti en hiver puisque la climatisation consomme encore moins.
Par ailleurs, elle peut également assurer une régulation électronique ainsi qu’une absorption des excès d’humidité et un assainissement de l’air. Pour finir un dernier avantage et non des moindres, vous pourrez également profiter des crédits d’impôt proposés par l’État pour l’installation d’un tel équipement. N’hésitez pas à vous renseigner sur la question puisque la règlementation change chaque année.

Plan du site