Quels sont les métiers les plus recherchés dans le génie climatique ?

Publié le : 30 janvier 20184 mins de lecture

Après quelques années de ralentissement, le marché du génie climatique connait aujourd’hui une hausse considérable, surtout en matière d’offre d’emploi. Avec une conjoncture plus favorable et une augmentation de la demande en matière de construction, de normes énergétiques et de rénovation, les recrutements vont devenir plus récurrents. Mais quels sont les métiers les plus convoités ?

Les Chargés d’affaires

Le chargé d’affaires en travaux est certainement l’une des professions les plus recherchées en génie climatique. Il gère notamment le portefeuille d’affaires de l’entreprise en organisant les services travaux ou les études. Il intervient ainsi au niveau de la gestion de projet, d’équipe et de prospection commerciale.
Le chargé d’affaires en maintenance est également un métier convoité. Il est une sorte de touche-à-tout puisque ses missions touchent plusieurs domaines : commerciaux, managériales et techniques. Contrairement à un technicien de maintenance, il assure la prospection de nouveaux clients ainsi que leur fidélisation. Il peut également jouer un rôle de coordinateur d’équipe et tient souvent la fonction de référent auprès des autres techniciens de la société.

Les techniciens

Les techniciens sont également très recherchés dans le domaine du génie climatique. Parmi eux, le technicien d’études Exécution et le technicien de maintenance. Le technicien d’études Exécution est issu d’une formation technique et participe à toutes les missions techniques : chiffrage de projet, réalisation des plans, choix du matériel avec les fournisseurs, etc.
Le technicien de maintenance, contrairement aux chargés d’affaires qui interviennent pour tout ce qui touche la gestion des clients et des équipes, assure le SAV de l’entreprise. Il sera amené à réaliser des attributions techniques et relationnelles. D’un côté, il assure l’entretien, la réparation et le dépannage des installations et de l’autre côté, il peut être un interlocuteur référent pour les clients.

Ingénieur, chef d’équipe et responsable d’activité

Le chef d’équipe Travaux assure la liaison entre le chef de chantier ou le chargé d’affaires et ses équipes, aussi bien internes qu’externes. Il se charge de l’organisation et la réalisation des tâches établies par le responsable hiérarchique.
L’ingénieur Études de prix quant à lui intervient pour préparer un chantier. Il peut participer au choix des prestataires et du matériel tout comme il peut également intervenir lors des négociations avec les fournisseurs.
Le responsable d’activité travaux occupe une fonction essentielle. Il est rattaché au directeur de travaux ou directeur d’agence afin de prendre des décisions stratégiques. Il assure également l’acquisition de nouveaux clients ainsi que la fidélisation de ceux existants.

Plan du site