Quels sont les rôles d’un chargé d’affaires en génie thermique et climatique ?

Publié le : 30 janvier 20184 mins de lecture

Un chargé d’affaires en génie climatique thermique et climatique s’occupe généralement de vendre des solutions de chauffage ou de climatisation adaptées à ses clients, qui peuvent être des entreprises ou des particuliers. Ventilation, plancher chauffant, climatisation, appareil de suppression d’eau sont quelques-uns de ses équipements qu’il propose à ses clients. Mais quelles sont ses vraies missions ?

La démarche commerciale

Tout d’abord, il convient de préciser qu’un chargé d’affaires en génie thermique réalise 3 activités : la démarche commerciale, la réalisation des devis et négociations ainsi que la conduite de projet. Pour la démarche commerciale, il se doit de répondre aux appels d’offres de son client tout en considérant les exigences et besoins de ce dernier (bureaux, maison, hôpital…).
Il propose par la suite une solution technique adaptée côté température et qualité de l’air à son client. Pour cela, il étudie d’abord le dossier en fonction du cahier des charges, puis avec l’expertise d’ingénieurs d’études en génie climatique, il conçoit une série de propositions correspondant aux attentes et au local de son client.

L’établissement de devis, la négociation et le suivi du projet

Une fois les propositions élaborées, le chargé d’affaires en génie thermique réalise un devis détaillé pour les équipements et les solutions proposées, par la suite, il négocie des tarifs d’intervention auprès de son client. Lorsqu’il est convaincu, le professionnel rédige les contrats avec mention des descriptions techniques, des prix et des délais de réalisation des installations. Son rôle en tant que commercial est donc de s’assurer que la rentabilité et la qualité des projets soient les meilleures.
Une fois le contrat signé, il assure le suivi du chantier depuis les préparations en passant par les installations jusqu’au bon déroulement du projet. Pour finir, il met les installations en service et assurer le SAV.

Les compétences à avoir

Pour qu’un chargé d’affaires en génie climatique puisse assurer efficacement ses missions, il devra être un manager opérationnel. En effet, il devra connaitre la gestion de projet étant donné qu’il sera chargé de manager ses équipes lors de la réalisation des installations. Avoir un bon sens de l’organisation, de l’animation d’équipe et de leadership est donc un excellent atout.
Le métier de chargé d’affaires en génie thermique nécessite également une double connaissance en ingénierie et en sens des affaires. Étant donné qu’il va non seulement analyser les solutions à proposer aux clients, mais il devra également être un as de la négociation. Pour cela, disposer de solides compétences pour les techniques de vente sont requises.

Plan du site